A propos

Comment en sommes nous arrivés jusque là ?

Mais d'où ca vient ?

L'Origine du concept

Le concept de cuire et torréfier au solaire avec ce drôle d’engin ne vient pas de très loin. Quelques centaines de kilomètres au nord de chez nous, en Finlande. Puis il est amené un peu moins au Nord, en Normandie chez Arnaud le Neoloco, après avoir été testé dans l’hémisphère sud pour lutter contre la pauvreté ( GoSol ). Comment est-ce possible ? Un machine bizarroïde aux multiples miroirs introduite par Solar Fire France concentre les rayons du soleil sur la vitre d’un four. Doté d’un tambour, nous nous en servons pour torréfier des graines à consommation humaine.
Du soleil, du soleil et encore du soleil. Une source d’énergie inépuisable et libre. S’il n’est pas simple de créer de l’électricité avec du soleil, quel simplicité de créer de la chaleur ! Le concentrateur solaire : une solution résiliente et innovante à la transition énergétique.

La torréfaction

Mais pourquoi torréfier?

C’est tout simple, la torréfaction permet la longue conservation et réhausse les arômes des graines et noix torréfiées.
Alors imaginez bien, si ce concentrateur solaire torréfie sans utiliser d’énergie fossile, et qu’on s’en sert pour conserver et améliorer des aliments sains provenant de l’agriculture durable locale, cela donne : des délices sains à l’emprunte écologique minimale

 

une approche locale

Nous nous inscrivons dans une démarche de circuits courts en utilisant dès que possible des fournisseurs locaux.  Tout au long de notre processus de production, de l’emballage recyclable fabriqué en Rhône Alpes, au miel de nos forêts, nous essayons de nous fournir au plus près de chez nous, donc de chez vous !

Malheureusement, certaines filières locales ont disparu et pourtant nous savons ô combien les graines et noix sont bénéfiques au métabolisme humain. Riches en minéraux et oméga, rassasiantes et complètes, goûteuses elles ont tout pour nous satisfaire.

Notre objectif en composant nos recettes de graines, est de les ramener au goût du jour, les démocratiser afin que de plus en plus de personnes puissent bénéficier de leurs bienfaits et que les filières aient bientôt assez de demande pour se reconstruire solidement.

 

Fait avec amour et Conviction dans notre petit atelier

Parce que nous aimons le contact humain, les rencontres et que nous voulons recréer le lien social entre les clients/consommateurs et les producteurs, nous vous invitons à venir nous rencontrer sur les marchés et au four lorsqu’il fonctionne. Et si ce que nous faisons vous plaît, sachez que notre four solaire se déplace, nous pouvons venir pour un évènement quelconque parler avec vous de transition énergétique, commerce de proximité, et approche locale ou encore faire des animations de dégustation et d’explication sur l’artisanat solaire.

Lydiane et Emmanuel TIREL

Entrepreneurs

Derrière Le fourneau (solaire !)

IMG_20210808_175437

Une petite Entreprise familiale Rhônalpine

29 et 32 ans. Parents depuis 2 ans. Avons toujours souhaité monter une entreprise pour mettre une pierre à l'édifice de la société et dans le monde dans lequel nous vivons. Après 5 et 8 ans d'études, et différentes expériences dans le monde salarial et de la recherche scientifique, c'est un véritable rêve qui se réalise que de créer notre propre entreprise durable et spéciale en janvier 2021 en intégrant le GRAP Groupement Régional Alimentaire de Proximité.
Aujourd'hui Du Soleil et des Graines c'est donc une petite entreprise familiale en plein devenir à Bourg Argental dans la Loire, au coeur du Pilat, et à 2 pas de l'Ardèche et de la Haute Loire !